Aller au contenu

Le franc-maçon face à l’AnthropocèneLe franc-maçon face à l’Anthropocène ? Ce questionnement témoigne de l'attention que porte le Grand Collège des Rites Écossais aux mouvements profonds qui traversent nos sociétés contemporaines et qui interpellent les consciences humaines de notre temps. L'Anthropocène est d'une brûlante actualité ! Le réchauffement climatique n'est-il pas l'événement le plus ressenti de notre époque ?

Réf.: ee009

Colloque. Bordeaux, 2018

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 15,00 € Prix normal 15,00 €

Chacun en conviendra, l’Anthropocène est d’une brûlante actualité : le réchauffement climatique qui constitue l’événement le plus ressenti de notre époque n’en est-il pas l’un des aspects les plus marquants justement ? Mais à quoi tient le succès planétaire du terme Anthropocène ? Au simple fait qu’il touche au plus profond de chacun de nous en convoquant Éros et Thanatos. En effet, il occupe les deux versants de la vie : le versant catastrophique d’une fin du monde et le versant prométhéen d’un monde nouveau, l’un ou l’autre émergeant de l’accumulation des techniques.
Ce terme en fait, englobe tous les enjeux scientifiques, sociaux et culturels de notre époque même — et surtout — si les controverses surgissent avec force. Est-il seulement possible de sortir d’un scénario catastrophe qui semble se clore sur le mot « Fin » ?
Le colloque organisé par le Grand Collège des Rites Écossais n’apporte pas de réponses à toutes les questions posées mais il permet de mesurer, comme le disait Bachelard, que « les vérités d’aujourd’hui sont les erreurs de demain ». Encore faut-il que les vérités scientifiques d’aujourd’hui soient établies dans les conditions de rigueur et de méthodologie qui permettent à la science d’être au service du bien commun et non pas d’intérêts individuels ou communautaristes.