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Les Essais Ecossais


  • Ramsay l'Écossais

    La Tenue du 26 novembre 2016 organisée, avec le concours de l’Aréopage "Chevalier de Ramsay", par les Loges de Perfection de Paris - Ile de France du Grand Collège des Rites Écossais, n'avait d'autre objectif que de rendre justice au Chevalier de Ramsay.

    André-Michel de Ramsay, moins connu que le pasteur Anderson, est pourtant le Maçon qui a introduit la Maçonnerie chevaleresque dans la Franc-maçonnerie andersonnienne en la transformant par son Discours prononcé à la St Jean d’hiver de 1736. Les Hauts-Grades écossais ont connu par la suite une fortune extraordinaire puisque la première grande Loge Ecossaise, à laquelle nous pouvons nous rattacher, a été fondée dès 1745 par Etienne Morin à Bordeaux et le Rite de Perfection en 25 degrés dès 1763.
    C’était rendre justice à Ramsay que de lui consacrer le N°1 des Essais Ecossais qui contient les actes de la Tenue ouverte aux Maîtres du 26 novembre 2016 organisée par les Loges de Perfection de Paris - Ile de France avec le concours de l’Aréopage « Chevalier de Ramsay ».
     

    15,00 €
  • Devenir Maître, le Maître en devenir

    Comme chaque être vivant, le Maître est en situation d’être l’avant d’un avenir et d’être requis par cet avenir qu’il lui appartient de choisir librement.


    Il n’est pas de Hauts Grades sans Maîtres porteurs du 3e degré, les Hauts-Grades Écossais s’inscrivant dans une progressivité initiatique, s’adressant aux seuls possesseurs du grade de Maître.
    Le Grand Orient de France est une fédération de Loges et de Rites dont aucun ne peut prétendre à une quelconque prééminence sur les autres.
    Là est l’immense richesse initiatique du Grand Orient de France, faite de la pluralité de ses Rites, tant dans ses Loges symboliques que dans ses ateliers de Perfection.
    Cette spécificité de notre obédience fait d’elle la première obédience écossaise historique et une des principales juridictions écossaises humanistes au monde.

    15,00 €
  • La violence et le sacré

    La recherche philosophique est une constante dans les hauts grades et certains degrés s'en réclament expressément. Elle exige des maçons une réflexion sur les origines de tous les comportements humains dont les entrelacements de la violence et du sacré font partie. A l’évidence partie.

    En tant que Juridiction de Hauts Grades Écossais, le Grand Collège des Rites Écossais s’est édifié selon une hiérarchie initiatique modélisée par les ordres monastiques militaires dont le plus connu est l’Ordre du Temple.
    Le Chevalier apparaît, dans toutes les cultures, comme celui qui est investi de la violence d’un groupe humain qu’il met au service de la survie groupe. Il doit sublimer la violence tant individuelle que collective dans le sacré au moyen de rituels. Ce sont ces rituels réitérés, technè productrice d’un ethos, donc d’une éthique, qui sont aux origines de la spiritualité dont nous nous réclamons.
    Elle consiste en une élévation exigeante qui s’appuie sur une recherche philosophique dont se réclame expressément un certain nombre de nos degrés.
    Cette constante recherche philosophique nous impose de réfléchir aux origines de tous les comportements humains dont les enlacements de la violence et du sacré font à l’évidence partie.

    15,00 €
  • Donner, recevoir et transmettre

    L’Alliance, sous-titrée Savoir donner, savoir recevoir, savoir transmettre, surgit alors que l’on célèbre, de par le monde, le tricentenaire de la Maçonnerie institutionnelle apparue à Londres en 1717.

    Au XVIIIe siècle, l’Écossisme réalise, à partir du discours du Chevalier de Ramsay de 1736, le continuum du récit salomonien construit autour de la légende d’Hiram et introduit la chevalerie sous toutes ses formes dans la continuité du récit biblique au niveau des Hauts Grades Écossais.
    Quoi qu’il en soit de son origine, l’alliance demeure la seule porte de sortie de la transversalité vers la verticalité initiatique dont elle constitue la base. Cette verticalité initiatique, dont la finalité est l’élévation de l’homme, suppose, propose et impose des savoirs à acquérir tels que savoir donner, savoir recevoir, savoir transmettre.

    15,00 €
  • Ecossisme et multiculturalismes

    Ce numéro 5 présente les actes de la Tenue régionale ouverte aux Maîtres des Obédiences humanistes organisée par le Grand Collège des Rites Écossais du Grand Orient de France, son Aréopage « Chevalier de Ramsay » et des Loges de Perfection des Bouches-du- Rhône. Elle s’est tenue le 4 novembre 2017 au théâtre Nono de Marseille en présence de plusieurs centaines de Frères et de Sœurs attirés par le thème choisi : « Écossisme et multiculturalismes ».

    À l’échelle d’un pays géographiquement moyen comme la France, les différences culturelles franco-françaises se font sentir du Sud au Nord, et d’Est en Ouest pour ne citer que la France métropolitaine. À la Géographie s’est associée une Histoire. La France a toujours été un pays multiculturel et Marseille, la porte de l’Orient, a toujours constitué, en raison de sa situation unique, l’une des entrées dans notre pays d’autres cultures : Marseille elle-même est d'ailleurs l’exemple de la coexistence de multiples cultures dont se revendiquent les communautés qui, à juste titre, en sont porteuses. Comment l'Écossisme s'est-il « nourri » de cette diversité, de ces multiculturalismes ? Tenter de répondre à cette question est ce à quoi vous invitent, écossais ou non, Maçon ou non, la lecture et la méditation de ces Essais Écossais.

    15,00 €
  • Etienne Morin

    Etienne Morin, un homme aux sources de l'Ecossisme. Actes du colloque organisé par l’aréopage « Chevalier de Ramsay » le 28 octobre 2017 au Temple Arthur Groussier en l’Hôtel du Grand Orient de France.

    Ce numéro des Essais Écossais est tout entier consacré à Étienne Morin (1717-1771), un Franc-maçon du XVIIIe siècle considéré à juste titre comme un des organisateurs de l’Écossisme. Publié à l’occasion du tricentenaire de sa naissance dont il convient de souligner qu’elle est l’exacte contemporaine de celle de la Maçonnerie institutionnelle à Londres en 1717, il présente les actes d'un colloque qui s’imposait d’autant plus que l’évolution de l’historiographie maçonnique permet d’en renouveler l’étude après les travaux fondamentaux, menés au XXe siècle, sur la recherche des origines de l’Écossisme. Il est bien question ici des origines et non pas de l’origine. Notre projet en effet, n’est pas d’entreprendre une archéologie qui consisterait à rechercher une origine primordiale unique. Tout au contraire, il est de construire une généalogie robuste et argumentée dans laquelle nous inscrire. Étienne Morin en possession de sa Grande Patente et de tous les grades recueillis et compilés au cours de ses voyages incessants, qu’ils soient géographiques entre les Antilles et l’Europe, humains en proximité de tous les Maçons rencontrés ou spirituels en compagnie des grands voyageurs mythiques, s’est révélé comme le grand organisateur de la systématisation scalaire des rituels et des degrés.

    15,00 €
  • Maitre, et après

    Ce numéro 7 des Essais Écossais est consacré aux actes d'un colloque organisé à l’occasion du 40e anniversaire de l’Aréopage « Sources » qui s’est tenu le samedi 25 novembre 2017 au Temple Arthur Groussier en l’Hôtel du Grand Orient de France.

     

     « Maître, et après ? » renvoie à une question fondamentale qui se manifestait déjà à l’époque de Ramsay, à savoir la problématique récurrente de la nécessité des grades post-magistraux inutilement utiles pour les uns ou utilement inutiles pour les autres et que le Grand Commandeur Ernest-Ferdinand Chabanne évoquait. La Maîtrise, écrivait-il, résulte de « … la progression à l’échelle des Ateliers Bleus [qui] amène à croire, et à se flatter parfois, que le Maçon arrivé à la Maîtrise a atteint la plénitude de ses droits et de ses devoirs… et pour d’aucuns à considérer que le parcours a pris fin et que la perfection est atteinte. Ceux qui le croient se jugent eux-mêmes. »

    À chacun de se juger.

    À chacun de la découvrir.

    À chacun de les intérioriser.

     

     

    15,00 €
  • Écossisme et Transhumanisme

    Actes du colloque organisé par le Grand Collège des Rites Écossais

    « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair- obscur surgissent les monstres. » Ainsi s’exprimait, du fond de ses geôles mussoliniennes, Antonio Gramsci (1891-1937) qui a passé la moitié de sa vie en prison.
    Le transhumanisme qui fait l’objet des actes du colloque du Grand Collège des Rites Écossais réunis dans ce volume des Essais Écossais ne serait-il pas un de ces monstres entrevus par Gramsci ? N’est-ce pas là une « machinisation » de l’homme ?
    Dans sa version médecine curative liée au care, le transhumanisme vise à utiliser les NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, intelligence artificielle et sciences cognitives) pour traiter les handicaps et les maladies et à terme lutter contre le vieillissement et la mort.
    Dans sa version médecine méliorative permettant une augmentation de l’humain, le fameux « homme augmenté », les NBIC révèlent autant d’interrogations qu’elles apportent de solutions.
    Quoi qu’il en soit, le transhumanisme qui traverse l’homme, au risque de le transpercer, ne peut pas rester sans questionnement entre le techniquement réalisable et l’éthiquement acceptable.
    Il était donc essentiel que le Grand Collège des Rites Écossais, porteur d’une éthique liée à son exigence de spiritualité, s’approprie des questions anthropologiques et les aborde sans toutefois prétendre leur apporter des réponses définitives.
     

    15,00 €