Aller au contenu

Jean-Jacques Régis de CambacérèsJean-Jacques Régis de Cambacérès, archi-Chancelier d'Empire et Grand Commandeur du Suprême Conseil du 33e degré en France, était un homme d'une rare complexité. Il fut le Grand Architecte d'une franc-maçonnerie impériale au service de l'État.

Réf.: ee010

Colloque. Montpellier, 9 juin 2018.

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 15,00 € Prix normal 15,00 €

De 1773 à 1799, Cambacérès s’est forgé une culture qui l’a conduit à vouloir « la perfection de la loi civile » et à « inventer » les institutions de la France moderne dans cette époque de transition que furent la Révolution et l’Empire.
De 1773 à 1799, pour mettre en pratique ses conceptions de l’État de droit, Cambacérès cherchait un franc-maçon comme Washington : il a trouvé Bonaparte, mais il a terminé avec Napoléon en 1814 refusant, contrairement à d’autres et à sa réputation de girouette, de servir la seconde Restauration. Quant à Bonaparte, devenu Napoléon, il cherchait un maître-architecte : il a trouvé Cambacérès tout comme Salomon avait trouvé Hiram.
L’un dirigeant l’autre, l’autre conseillant l’un, ils ont profondément transformé la France, l’Europe.
La typologie d’une franc-maçonnerie impériale érigée par Cambacérès au service d’un État parallèlement au code napoléonien, n’est pas seulement un épisode historique qui resterait confiné dans l’histoire mais bien un modèle qui sera répliqué selon différentes modalités au cours de l’histoire.
Le colloque de Montpellier n'a pas eu d'autre ambition que de faire prendrre conscience aux Francs-maçons d'aujourd'hui ce qu’ils doivent aux talents du plus prestigieux des Grands Commandeurs de la Juridiction des Hauts-Grades écossais du Grand Orient de France dont il aurait pu faire sienne la devise Ordo ab Chao.