Aller au contenu

Les fanatismes religieuxCe volume 26 des Essais Écossais rassemble les contributions des personnalités ayant participé au colloque de l'Aréopage Sources organisé à Paris par le Grand Collège des Rites Écossais — Grand Orient de France autour des fanatismes religieux.

Réf.: EE26

Colloque. Hôtel du Grand Orient de France. Paris, 17 juin 2022 Chargé de l'organisation : Alain Massabiau Ce colloque est le troisième de ceux qu'organise, dans la lignée de la pensée du Professeur Bruno Étienne, qui fut membre du Grand Orient de France, de la Juridiction écossaise du Grand Orient de France et de l’Aréopage de recherches Sources, le Grand Collège des Rites Écossais — Grand Orient de France organise des colloques afin de questionner les différentes religions dans toutes leurs dimensions à l’exception de l’aspect purement cultuel. Il s'agit d'approcher ce qu’il est convenu d’appeler le fait religieux. Un premier colloque s’était intéressé à l’économie des religions (Les Essais Écossais, volume 11). Un deuxième interrogeait la place des femmes dans les religions (Les Essais Écossais, volume 21). La troisième édition se proposait d’étudier les fanatismes religieux. Programmée en septembre 2020, quelques semaines avant l’assassinat de Samuel Paty, un enseignant victime de la haine et de l’obscurantisme, elle a été reportée à deux reprises à cause de la situation sanitaire. A l'occasion de la journée du 17 juin 2022, le Prix Bruno Etienne 2020 a été décerné à Laura Laudoux pour son mémoire : "La franc-maçonnerie de papier : une étude socio-historique du traitement pamphlétaire, journalistique et communicationnel de la franc-maçonnerie en France".

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 15,00 € Prix normal 15,00 €

Directeur d'études émérite de l'École pratique des Hautes Études (Paris), Jean-Paul Willaime ouvre le débat avec "Quelques considérations sur le fanatisme religieux".
Abraham Bengio, agrégé de lettres, Aacien directeur général adjoint de la région Rhône-Alpes, président de la Commission Culture de la Licra, naffirme haut et fort que "Contre le fanatisme, soyons du parti de ceux qui ne sont pas sûrs d'avoir raison".
Islamologue reconnu, président de la fondation de l'Islam de France, Ghaleb Bencheikh Hocine invite le lecteur à s'interroger sur le fanatisme en général, le fanatisme religieux en particulier sur lequel Kader A. Abderrahim, politologue, spécialiste du Maghreb et de l'islamisme, maitre de conférences à l’institut des Études politiques de Paris, nous livre quelques « Réflexions générales »
Franck Fregosi, directeur de recherche au CNRS (Laboratoire Groupe Sociétés, religions et laïcités. PSL Campus Condorcet)  constate que le fanatisme islamique est devenu une préoccupation majeure des pouvoirs publics. Il explique comment, au travers de la mise en œuvre de la loi sur le séparatisme du 24 août 2021 d’une part et d’autre part d’une nouvelle gouvernance de l’islam en France, un pays qui a la laïcité "chevillée au corps" , ils souhaitaient le combattre.
En conclusion, Georges Lassous, Souverain Grand Commandeur du Collège des Rites Écossais — Grand Orient de France, met en exergue le devoir que nous avons tous de combattre les fanatismes religieux. Pour lui, aujourd’hui comme depuis des siècles, les éducateurs, des bâtisseurs et de tous ceux que l’on pourrait regrouper sous le titre d’« administrateurs intègres de la chose publique » ont une responsabilité toute particulière dans ce combat.