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Une violence pour la paix ?Ce volume 25 des Essais Écossais propose les actes d'une journée d'études de l'Aréopage Sources organisée à Paris par le Grand Collège des Rites Écossais — Grand Orient de France autour de la question « Une violence pour la paix ». Pour y répondre, les Écossais ont choisi de convoquer l’économie, la psychologie sociale et l’histoire, mais également l’idéal écossais de la philanthropie contre la violence, la violence et le simulacre de violence dans l’initiation maçonnique et la notion de "Polemos", le combat universel pour la paix avec "armes pures".

Réf.: ee25

Colloque. Hôtel du Grand Orient de France. Paris, 21 novembre 2019

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 15,00 € Prix normal 15,00 €

Ce ne sont rien moins que dix chapitres qui sont proposés à la réflexion du lecteur de ce volume 25 des Essais Écossais qui cherche à réponde à la question : « Une violence pour la paix ? ».
En introduction, Didier Desor pointe une série de problème méthodologiques pour qui cherche sérieusement à traiter sérieusement de la notion de violence.
Samba Fall insiste sur le caractère protéen de la violence et rappelle que « l’économie naît de la confrontation entre les besoins illimités des êtres humains et la quantité limitées des ressources disponibles pour les satisfaire ».
Jean-Claude Couturier convoque la psychologie sociale et interroge les représentations sociales de la violence.
Premier des textes ouvrant une autre fenêtre de notre réflexion plus à proprement maçonnique, Dominique Jardin examine la violence dans les anciens tableaux de loge et dans les rituels maçonniques tandis que Henri Lombard nous invite à réfléchir sur la violence de l’antimaçonnisme.
Robert Lassey a choisi de parler de « Violences et simulacres de violence dans l’initiation maçonnique, enjeux et signification ».
Jean-Luc Le Bras s’interroge pour savoir si les armes des francs-maçons sont porteuses de violence.
Pierre Auréjac explique pourquoi Polemos peut être compris comme le combat  universel pour la paix avec des “armes pures“.
Jacques Oréfice, dans la conclusion, passe en revue quelques événements tragiques qui ont marqué le XXe siècle, « le siècle de la globalisation de la violence, [le siècle] le plus violent de toute l’histoire du monde, le siècle de tous les totalitarisme ». A cette violence, il oppose le projet maçonnique écossais, « un facteur de paix positive et d’harmonie universelle, prélude à l’Universalisme qui [en] est le but ultime auquel nous contribuons tous ».