Aller au contenu

Auguste de Grasse-Tilly T.1Dans les 2 tomes de ce numéro 22 des Essais Écossais, sont rassemblés les actes d’un colloque consacré à Alexandre-François-Auguste Comte de Grasse, marquis de Tilly. Ce colloque s’est tenu dans le Grand Temple du Grand Orient de France, le 19 octobre 2019.

Réf.: ee22-T1

Colloque du Grand Collège des Rites Écossais, Grand Orient de France, Paris, 19 octobre 2019

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 15,00 € Prix normal 15,00 €

Consacré à Alexandre-François-Auguste Comte de Grasse, marquis de Tilly, ce numéro 22 des Essais Écossais comprend 2 tomes. Ils rasssemblent les actes d'un colloque qui s’est tenu dans le Grand Temple du Grand Orient de France le 19 octobre 2019 et avait la particularité d’être international et inter-juridictionnel. Les intervenants étaient en effet issus des Suprêmes Conseils auxquels De Grasse-Tilly a appartenu et qui sont toujours en activité témoignant ainsi de la pérennité de la transmission qu’il a portée des Amériques en Europe.

De Grasse-Tilly a, de près ou de loin, participé à la création d’une dizaine de Suprêmes Conseils de par le monde. Même si, en France, il fut mis fin à ses fonctions de Grand Commandeur à deux reprises, une première fois remplacé par Cambacérès au sein du Suprême Conseil du 33e degré en France en 1806, une deuxième fois par le Duc Decazes au sein du Suprême Conseil des Amériques, son action indéniable mérite et justifie un tel colloque et son titre : la diffusion du Rite Écossais Ancien Accepté au début du xixe siècle.

Ce colloque se propose d’examiner dans quelles conditions les Hauts Grades de Rite Écossais Ancien et Accepté se sont propagés sur les deux hémisphères et surtout en Europe où le rôle de De Grasse-Tilly a été déterminant : rassembler ce qui était épars et transmettre à notre temps le Rite Écossais Ancien Accepté que nous pratiquons en ce xxie siècle.

J. O.