Aller au contenu

Femmes en religion. Religions de femmeCe n°21 des Essais Écossais présente les actes du colloque organisé le 28 septembre 2019 avec la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence sur le thème « Femmes en religion. Religions de femme ». Il fait également le compte-rendu de la remise du Prix Bruno Étienne, prix Universitaire du Grand Collège des Rites Écossais – Grand Orient de France décerné à un mémoire ou à une thèse concernant le fait religieux.

Réf.: EE021

Colloque, Aix-en-Provence, 28 septembre 2019

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 15,00 € Prix normal 15,00 €

Le colloque qui s’est tenu le 28 septembre 2019 à Faculté de Droit d’Aix-en-Provence a été l'occasion pour les organisateurs comme pour les intervenants de rappleer la mémoire de Bruno Etienne et de rappeler ce qu’il a apporté tant à la Franc-maçonnerie qu’aux champs disciplinaires qu’il investiguait. Il avait pour thème « Femmes en religion. Religions de femme », une thématique d'une vibrante actualité dont il fallait tenter de déconstruire les problématiques en partant du constat que l’histoire des femmes ne s’est que très partiellement intéressée au facteur religieux avant la fin du XXe siècle.
La femme n’est plus invisible, elle n’est plus muette. Il fallait leur donner la parole et le choix a été fait d'entendre en premier lieu celle des femmes en religion. Elles affirment, dans leur diversité et en toute liberté, leurs approches respectives et les rapports qu’elles entretiennent avec les religions qu’elles ont choisies ou qui les a choisies.
Dans un second temps, ce sont des universitaires sans distinction de sexe qui se sont exprimés puisqu'il est un a priori que l'on doit poser : la science n’est pas sexuée.