Aller au contenu

Sources 13. Aspects initiatiques de la chevalerie KadoscProposé par Sources, l'Aréopage de recherche du Suprême Conseil du Grand Collège des Rites Écossais — GODF, ce treizième volume de la collection Sources traite de divers aspects des thématiques des Conseils philosophiques. L'unité des articles est assurée par une approche et un regard commun, celui de l'objet de l'une des trois commissions de l'Aréopage, la commission "Sémiotique sémantique et herméneutique des pratiques maçonniques".

Réf.: S13

Dans ce treizième volume de la Collection Sources que préface Edgard Abéla, Président de la Commission "Sémiotique sémantique et herméneutique des pratiques maçonniques" de l'Aréopage de Recherche du Grand Collège des Rites Écossais - GODF, Max Garnier s’intéresse à « La décoration du Temple Kadosch », Henri Lombard, Guy Giraud et Edgard Abéla à « La gestuelle du Chevalier Kadosh », Henri Lombard encore, à « L’imaginaire du Chevalier de l’Aigle Blanc et Noir, Grand Élus, Chevalier Kadosch, Parfait Initié » tandis que Jean-Pierre Vilain se demande « Faut-il traduire le mot Kadosch ? » et que Jean-Pierre Gonet signe des « Verticales » qui lui permettent d’interroger le concept de verticalité comme une… transversale. Pour conclure, Gérard Pierron se prêt à une analyse de « L’idée d’armes pures, selon les rituels de Chevaliers Kadosch ».

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 15,00 € Prix normal 15,00 €

Dans ce treizième volume de la Collection Sources que préface Edgard Abéla, Président de la Commission "Sémiotique sémantique et herméneutique des pratiques maçonniques" de l'Aréopage de Recherche du Grand Collège des Rites Écossais - GODF, Max Garnier s’intéresse à « La décoration du Temple Kadosch » dont la diversité reflète l’hétérogénéité historique et la complexité du grade.

Henri Lombard, Guy Giraud et Edgard Abéla nous livre quelques-uns des secrets de « La gestuelle du Chevalier Kadosh ». Ce travail fait état de nombreuses illustrations et sa substance a été exposée en juin 2019 à la Bibliothèque nationale de France dans le cadre des Rencontres internationales d’Histoire maçonnique.

Henri Lombard nous livre, dans le sillage d’Henri Corbin, son ressenti sur « L’imaginaire du Chevalier de l’Aigle Blanc et Noir, Grand Élus, Chevalier Kadosch, Parfait Initié ».

Jean-Pierre Vilain se demande « Faut-il traduire le mot Kadosch ? » et souligne toute la difficulté d’une approche courante souvent trop rapide, sinon superficielle.

Jean-Pierre Gonet signe des « Verticales » qui lui permettent d’interroger le concept de verticalité comme une… transversale, une permanence qui s’incarne dans l’échelle mystérieuse ou mystique.

Sous le titre « L’idée d’armes pures, selon les rituels de Chevaliers Kadosch », Gérard Pierron clôt ce dossier en démontrant le caractère inépuisable de ce thème récurrent et qu’on ne se lasse pas d’interroger par l’association contre nature du seulet et du prédicat.

 


Au début de ce volume de la Collection Sources, les membres de la Commission "Sémiotique sémantique et herméneutique des pratiques maçonniques" ont souhaité rendre hommage à l’un des leurs : Guy Giraud. Il nous a quittés le 19 août 2020 après avoir mis, jusqu’à son dernier souffle, son énergie infatigable et son charisme à donner du sens et de la chair à l’objet même de la commission.