Aller au contenu

Sources 12. Cheminements inititiatiques au sein des Loges de PerfectionProposé par "Sources", l'Aréopage de recherche du Suprême Conseil du Grand Collège des Rites Écossais — GODF, ce douzième volume de la collection Sources traite de divers aspects des thématiques des Loges de Perfection. L'unité des articles est assurée par une approche et un regard commun, celui de l'objet de l'une des trois commissions de l'Aréopage, la commission "Sémiotique sémantique et herméneutique des pratiques maçonniques".

Réf.: S12

Dans ce douzième volume de la Collection Sources que préface Edgard Abela, Président de la Commission "Sémiotique sémantique et herméneutique des pratiques maçonniques" de l'Aréopage de Recherche du Grand Collège des Rites Écossais - GODF, Claude Charmot initie une série de réflexions sur le 4e degré à partir de "La naissance de la notion de devoir et l'apparition des sentences au grade de Maitre secret", Henri Lombard traite de "La gestuelle du Maître secret", puis des notions de "Secret et Silence", Gérard Stein nous propose un travail sur "Le Curieux et l'Intime", "Cohérence et fonction du Secrétaire intime au sixième degré" et Max Garnier s'intéresse à "La légende occultée" du 9e degré. Claude Delbos nous introduit au cœur du grade de Grand Maître Architecte et nous invite à effectuer un "Retour aux fondamentaux" de ce 12e degré tandis que Serge Piel clôt ce dossier par une réflexion sur "La couleur noire dans la Loge de Perfection du Rite Écossais Ancien Accepté".

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 0,00 € Prix normal 15,00 €

Dans ce douzième volume de la Collection Sources que préface Edgard Abéla, Président de la Commission "Sémiotique sémantique et herméneutique des pratiques maçonniques" de l'Aréopage de Recherche du Grand Collège des Rites Écossais - GODF, Claude Charmot initie une série de réflexions sur le 4e degré : "La naissance de la notion de devoir et l'apparition des sentences au grade de Maitre secret". Ces deux thèmes centraux du grade ne sont pas nés avec lui, mais ont une histoire.

Henri Lombard traite, quant à lui, de "La gestuelle du Maître secret", puis des notions transversales au Rite Écossais Ancien Accepté, de "Secret et Silence" dont le sous-titre d'accompagnement est "Pignons et crémaillères des emboitements enclavés des degrés du rite".

Gérard Stein nous propose un travail sur "Le Curieux et l'Intime", "Cohérence et fonction du Secrétaire intime au sixième degré" tandis que Max Garnier s'intéresse à l'herméneutique du 9e degré ce qui lui permet de se livrer à un examen, précis et rigoureux, de "La légende occultée".

Claude Delbos nous introduit au cœur du grade de Grand Maître Architecte et nous invite à effectuer un "Retour aux fondamentaux". Une remarquable étude de 15 rituels charnières depuis 1764 pour dégager le sens et la spiritualité du 12e degré.

Sous le titre "La couleur noire dans la Loge de Perfection du Rite Ecossais Ancien Accepté", Serge Piel clôt ce dossier par une réflexion transversale sur la couleur noire omniprésente dans la saga salomo-hiramesque du 3e au 14e degré.

 


 

 Au début de ce volume de la Collection Sources, les membres de la Commission "Sémiotique sémantique et herméneutique des pratiques maçonniques" ont souhaité rendre hommage à l’un des leurs : Guy Giraud. Il nous a quittés le 19 août 2020 après avoir mis, jusqu’à son dernier souffle, son énergie infatigable et son charisme à donner du sens et de la chair à l’objet même de la commission.