Le noirCe volume 27 des Essais Écossais propose les travaux que la Loge de Perfection Germain Hacquet, Grand Collège des Rites Ecossais — Grand Orient de France a menés pendant deux ans autour du Noir.
Réf.: EE27Une couleur est toujours à ranger dans un système de représentations. C'est ce qu'on apprend aussi au fil des textes que présentent les membres de la Loge de Perfection Germain Hacquet, Grand Collège des Rites Ecossais — Grand Orient de France
Disponibilité:
Disponible
Hors stock
Prix promo 15,00 €
Prix normal 15,00 €
« Ce qui fait que la couleur est la couleur, ce n’est pas la nature, ce n’est pas le couple œil-cerveau, c’est la société. Je veux dire par là que les problèmes de la couleur sont d’abord des problèmes de société », déclarait le 2 novembre 2020, dans une émission de Radio France, l’historien Michel Pastoureau.
Rien ne semble plus juste, notamment à propos du noir dont il s’agit dans le présent ouvrage. Après avoir été longtemps considéré comme une couleur à part entière, le noir est absent de la théorie élaborée à la fin du xviie siècle par Isaac Newton sur la lumière et les couleurs. Et il faudra attendre près de deux siècles pour que le noir retrouve peu à peu son statut de couleur, excepté peut-être dans les rituels maçonniques.
Parler d’une couleur nécessite donc de toujours la resituer dans un contexte, spatial et/ou temporel.
C’est à ce travail de remise dans le contexte, n’omettant jamais le symbolisme inhérent au sujet, que se sont livrés les membres de la Loge de Perfection Germain Hacquet près de deux années durant à propos de la couleur noire.
Le voyage dans le noir qu’ils proposent emprunte des chemins multiples : artistique, esthétique, affectif, ésotérique, politique, économique… Sans oublier bien sûr le chemin maçonnique et ses repères symboliques. Mais peut-il en être autrement quand on sait la place que les rituels font à la couleur noire. Et particulièrement le rituel de Maître Secret de 1764 – Manuscrit dit de Saint-Domingue – dont la première phrase précise que « la Loge de maître secret doit être tendue de même que celle de maître bleu, c’est à dire en noir… »