Aller au contenu

L'Espace, un espoir pour l'humanitéCe numéro 23 des Essais Écossais rassemble les actes du colloque qui s’est tenu à Toulouse, dans les salons République du Conseil Départemental de Haute-Garonne, le 16 novembre 2019, sur le thème de de l’"Espace, un Espoir pour l’Humanité".

Réf.: ee23

Colloque, Toulouse, 16 novembre 2019

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 15,00 € Prix normal 15,00 €

C'est tout naturellement à Toulouse qu'a eu lieu, le 16 novembre 2019, un colloque sur le thème de l’Espace, un Espoir pour l’Humanité. Toulouse, en effet, est la ville de France la plus tournée vers l’Espace parce qu'elle concentre depuis plusieurs dizaines d'années, ede très nombreuses activités aéronautiques et spatiales .

Dans le siècle disruptif qui nous traverse, le Grand Collège des Rites Écossais du Grand Orient de France s’interroge sur le monde qui nous entoure. C’est ainsi que, après nos colloques de Bordeaux sur l’Anthropocène, de Strasbourg sur le Transhumanisme, de Grenoble sur l’Intelligence Artificielle, il s'est tourné vers l’Espace.

Ce n’est un secret pour personne que les Maçons travaillent dans leurs Temples, sous des voûtes étoilées et que dans ces temples, l’espace-temps s’abolit.

Or les astres depuis l’aube de l’humanité ont toujours suscité chez l’homme la stupeur et la curiosité, l’effroi et le désir, mais l’étymologie du mot désir n’est-il pas la même que celle du mot sidéral ? Ne sommes-nous pas depuis que nous sommes sortis de nos grottes préhistoriques animés par le désir d’étoile ?

Explorateurs en Maçonnerie et en Humanité, nous nous employons dans ce colloque à chercher des embryons de réponses à trois vastes questions :

  • Qu’en est-il de la potentielle vie extraterrestre ?
  • Qu’en est-il des voyages intersidéraux ?
  • Y a-t-il une origine ? Et si oui, y a-t-il une fin ?

Il n’est pas certain qu’au terme de la lecture de ces actes, les réponses tant attendues soient apportées, mais les informations exposées sont tellement foisonnantes…

J. O.