Aller au contenu

L'AllianceL’Alliance, sous-titrée "Savoir donner, savoir recevoir, savoir transmettre", est publiée l'année de la célébration, de par le monde, du tricentenaire de la Maçonnerie institutionnelle (Londres, 1717). Ce concept qui remonte à la plus haute antiquité, est formalisé tant dans l'Ancien testament que dans le Nouveau. C'est un concept anthropologique que la franc-maçonnerie s'est naturellement appropriée.

Réf.: ee004

Toulouse, 2017

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 10,00 € Prix normal 15,00 €

Au XVIIIe siècle, l’Écossisme réalise, à partir du discours du Chevalier de Ramsay de 1736, le continuum du récit salomonien construit autour de la légende d’Hiram et introduit la chevalerie sous toutes ses formes dans la continuité du récit biblique au niveau des Hauts-Grades écossais.
Quoi qu’il en soit de son origine, l’Alliance demeure la seule porte de sortie de la transversalité vers la verticalité initiatique dont elle constitue la base. Cette verticalité initiatique, dont la finalité est l’élévation de l’homme, suppose, propose et impose des savoirs à acquérir tels que savoir donner, savoir recevoir, savoir transmettre.
L'Alliance est à l'origine un dépassement de la vie tribale qui permet aux groupes humains alliés de survivre, dans les meilleures conditions possible, en plus grand nombre. Née d'une simple nécessité organisque, elle a du se sacraliser pour se pérenniser à travers une Loi.