Aller au contenu

Utopie UchronieS'interroger sur Utopie et Uchronie représente une approche originale de la devise du Rite Écossais Ancien Accepté " Orbo ab Chao". Le Collège des Rites Écossais - Grand Orient de France, Ordre Initiatique Écossais, s'en est emparé pour tenter de comprendre comment les Utopies qui ne s'inscrivent pas dans l'histoire rejoignent ces Uchronies qui procèdent d'une réécriture de l'histoire. Des Utopies du passé .

Réf.: ee020

Saline Royale d'Arc-et-Senans (25), 15 juin 2019

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 15,00 € Prix normal 15,00 €

Ce vingtiène numéro 20 des Essais Écossais contient les actes d'un colloque excpetionnel organisé dans la Saline Royale d'Arc-et-Senans. Ce monument classé au patrimoine l'Unesco est l'œuvre d'un philosophe et franc-maçon, Nicolas Ledoux, un homme qui a "inventé" un ensemble architectural intégrant, dans l'esprit des Lumières, industrie et social.

L'utopie est ce qui n'est pas, ce qui n'est pas encore. ce sont des créations, des réalisations imaginées par des hommes qui croient en un "meilleur des mondes possibles" et qui… ne verront jamais le jour. L'ucrhonie, c'est le "non temps", une réécriture de l'histoire à partir d'un fait, d'un moment, une "histoire alternative", une falsification aussi puisque le passé est modifié pour pouvoir suggérer des différentes conséquences possibles.

L question qui se pose est celle de savoir si l'utopie n'est pas la base même de l'engagement maçonnique. Ne se construite-t-elle pas à partir d'une réflexion sur le passé permettant de rêver à l'avenir tou en agissant dans le présent ?