Aller au contenu

Le Rite Écossais Ancien AcceptéL'ouvrage des Frères Pierre Donzac et Pierre Piovesan est devenu un ouvrage de référence. Tous les maçons, de tous les rites, y trouveront une histoire du Rite Écossais Ancien Accepté parfaitement documentée. Publiée sous l'égide du Grand Collège des Rites Écossais , Suprême Conseil du 33e degré en France - Grand Orient de France, cette édition 2019 — la cinquième — en est une nouvelle preuve.

Réf.: od004

Le Rite Écossais Ancien Accepté, partie prenante du patrimoine du Grand Orient de France, offre à chaque Frère, chaque Sœur, de cette obédience "pluraliste et plurielle", "une voie initiatique de perfectionnement personnel et un puissant moyen de se dépasser sans cesse".

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 15,00 € Prix normal 15,00 €

Pour qui veut (vraiment) connaître le Rite Écossais Ancien Accepté, l'ouvrage de  Pierre Donzac et Pierre Piovesan est un "passage obligé". Il permet de se faire une idée de ce qui se passe autour de l’année 1730, année de l’apparition officielle du grade de Maître. Ce serait une erreur de croire que ce grade a été la seule création de cette époque. De nombreux autres degrés voient le jour et forment un extraordinaire "corpus", aussitôt qualifié d’Écossisme, et se plaçant au-delà des trois grades symboliques. Comment de cette sédimentation prodigieuse émergent divers systèmes, puis le Rite de Perfection et enfin le Rite Écossais Ancien Accepté ? Comment ce qui était parti de France en 1761 y revient 43 ans plus tard ? Comment le Grand Orient de France acquiert d’une manière incontestable des droits sur ce rite qui est le plus répandu à la surface de la terre ? L’histoire répond avec de plus en plus de précisions à ces questions. Elle nous enseigne ainsi que depuis 1804, et d'une manière continue à l'exception, notable, de la période d'interdiction de la franc-maçonnerie décrétée par l'État français sous Philippe Pétain, le Rite Écossais Ancien Accepté des Hauts Grades, est pratiqué au Grand Orient de France. La première Obédience humaniste dans le monde qui prône avec détermination la liberté absolue de conscience, est en même temps une incontestable puissance maçonnique  écossaise.