La violence et le sacréLa recherche philosophique est une constante dans les Hauts-Grades et certains degrés s'en réclament expressément. Elle exige des maçons une réflexion sur les origines de tous les comportements humains dont les entrelacements de la violence et du sacré font à l’évidence partie.
Réf.: ee003Lille, 2017
En tant que Juridiction de Hauts-Grades écossais, le Grand Collège des Rites Écossais s’est édifié selon une hiérarchie initiatique modélisée par les ordres monastiques militaires dont le plus connu est l’Ordre du Temple.
Le Chevalier apparaît, dans toutes les cultures, comme celui qui est investi de la violence d’un groupe humain qu’il met au service de la survie groupe. Il doit sublimer la violence tant individuelle que collective dans le sacré au moyen de rituels. Ce sont ces rituels réitérés, technè productrice d’un ethos, donc d’une éthique, qui sont aux origines de la spiritualité dont nous nous réclamons.
Elle consiste en une élévation exigeante qui s’appuie sur une recherche philosophique dont se réclame expressément un certain nombre de nos degrés.
Cette constante recherche philosophique nous impose de réfléchir aux origines de tous les comportements humains dont les enlacements de la violence et du sacré font à l’évidence partie.