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Éducation et transculturalitéCe numéro 17 des Essais Écossais rassemble les actes d'un colloque qui a mis en lumière les sciences de l'éducation. Il multiplie les approches autour d'éducation, un mot qui a traversé les siècle, et transculturalité, un concept qui caractérise la post-modernité dans laquelle commence le 21e siècle.

Réf.: ee017

Colloque. Tours, 27 Avril 2019 Ce colloque a été l'occasion de remettre à Mme Cécile Bartholome le Prix Georges Lerbet 2019, l'un des trois Grands Prix Universitaires décernés chaque année par le Grand Collège des Rites Écossais du Grand Orient de France.

Disponibilité: Disponible Hors stock
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Le concept de transculturation dont est issue la transculturalité, a été élaboré dans les années 1940 par le cubain Fernando Ortiz Fernandez, mais c'est l'anthropologue, ethnologue et sociologue polonais, Bronislaw Malinowski qui en fit le succès. Il tient aux conditions dans lesquelles il s'exerce : les invariants anthropologiques du savoir donner savoir recevoir savoir transmettre tiennent consubstantiellement à l'espèce humaine. L'échange est à la fois lien et substitution. L'éducation, cet art de "faire voyager les enfants", peut s'appuyer sur cette théorie de la transculturalité pour permettre cette nécessaire ouverture à l'autre : elle est métissage des cultures ou si l'on veut aller plus loin, elle se doit, de délivrer ce message fort : "Tout apprentissage est un métissage". Elle signe sa réussite quand dans la droite ligne de la philospophie des Lumières et de son projet émancipateur, chacun peut développer sa propre conception du monde et exercer une pensée critique.