Aller au contenu

L'esclavage, hier et aujourd'hui. Demain ?Ce numéro 16 des Essais Écossais se penche sur le passé, le présent et l'avenir de l'esclavage. Il semble impossible de faire une analyse exhaustive de toutes les formes d'esclavage à travers les temps. Il est en revanche essentiel pour les humanistes que sont les maçons, de s'interroger sur ses formes modernes directement issues des formes traditionnelles, à peine travesties sous des habillages plus ou moins légaux.

Réf.: ee016

Colloque. Forges-les-Eaux, 16 mars 2019

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 15,00 € Prix normal 15,00 €

L'esclavage est une insulte à la dignité humaine et mérite toute la sollicitude des humanistes que sont les francs-maçons. Aussi ce volume des Essais Écossais se veut-il une contribution à une vision actualisée de l'esclavage, une pratique qui semble exister depuis la plus haute Antiquité et dont la fin semble bien improbable bien que la Déclaration universelle des droits de 1948 l'ait condamnée sans ambiguïté.
Les êtres humains sont, dans les textes au moins, égaux en droit en dignité, mais l'esclavage des enfants dont on prend conscience dès le 19e siècle, est aujourd'hui encore une réalité et environ 14 % des 5 à 14 ans travaillent dans des conditions exorbitantes du droit. Selon de nombreux témoignages, une partie des populations de certains pays du continent africain vit, elle aussi, en esclavage, esclaves par ascendance ou à la naissance.
L'histoire, celle de la traite des Noirs notamment, est toujours riche d'enseignements, et le "travail de mémoire" important. Pourtant, les maçons que nous sommes doivent avoir pour priorités de repérer et de combattre sans relâche les persistances et les rémanences de l'esclavage comme de la colonisation qui sont tout autant d'oppressions.