Aller au contenu

Rites, mythes, initiationCe n°15 des Essais Écossais « Rites, mythes, initiation : quels effets sur le maçon ? » est, quelque part, un retour aux fondamentaux de la vie maçonnique, ses rites, rituels, mythes et légendes qu'il va rencontrer dès le jour de son initiation et qu'il devra s'approprier. Il va cependant plus loin en portant un regard sur un culte de Trophonios de Lébadée, un culte à mystères. Ce numéro des Essais Écossais nous enseigne aussi comment l'archéologie permet une meilleure compréhension des mythes et des rites en nous présentant la geste de Déméter et les Thesmophories, un rite agraire.

Réf.: ee015

Colloque. Paris, 23 février 2019 A noter que ce numéro 15 des Essais Écossais donne quelques résultats de l'enquête Emersion 2017 sur les valeurs des membres de la Juridiction du Rite Écossais Ancien Accepté - Grand Orient de France. Ces résultats ont été présentés à Bordeaux en mars 2018 et à Forges-les-Eaux en mars 2019.

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 15,00 € Prix normal 15,00 €

Les rites, mythes et initiations n'ont pas attendu la franc-maçonnerie pour exister et le franc-maçon est aussi conduit à les vivre hors de la maçonnerie. Ils sont, les uns et les autres, universels et souvent structurants pour la vie sociale. Il est par conséquent important, voire légitime, de chercher à approfondir leur fonction. On peut le faire aussi bien au travers d'une approche psycho-psysiologique, d'une approche sociologique qu'au travers d'une approche plus "terrain", celle que nous propose l'archéologie.
Ce qui nous interroge cependant, c'est de savoir quels effets les rites et les mythes ont sur les femmes et les hommes en général, sur les maçons en particulier, à l'occasion de leur initiation par exemple.