Aller au contenu

Germain HacquetGermain Hacquet (1756 -1835) a été l'objet et le sujet du quatrième colloque historique publié dans les Essais Écossais. Il constitue le trait d'union entre Étienne Morin et le Grand Collège des Rites Écossais du XXIe siècle. Illustre inconnu, il est redécouvert par les travaux d'une historiographie renouvelée par l'étude rigoureuse des textes authentiques dont le rapprochement fait émerger une nouvelle vérité.

Réf.: ee012

Colloque. Paris, 20 octobre 2018.

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 15,00 € Prix normal 15,00 €

Ce volume n°12 des Essais Écossais nous restitue la biographie de Germain Hacquet et nous révèle son rôle dans la construction des instances écossaises qui nous ont été transmises au cours des siècles au-delà d’une vulgate et jusqu’à présent non soumise à un examen critique. Ce rôle méritait d’être clarifié dans l’organisation de l’Écossisme d’une manière générale. Il a permis ainsi de réévaluer son influence sur la structuration du Grand Consistoire des Rites du Grand Orient de France.
Germain Hacquet, en maçon authentique, restera fidèle jusqu’à sa mort non seulement  au Rite de Perfection en 25 degrés et au Rite écossais ancien accepté en 33 degrés, mais aussi au Grand Orient de France où il assumera les plus hautes responsabilités.
Il ne fallait pas moins que la volonté opiniâtre des intervenants d’aujourd’hui pour nous le restituer dans ses œuvres vives. Toutes ces contributions ont pour but de retrouver la "parole perdue" de Germain Hacquet pour nous faire revenir aux sources de l’Écossisme tel que nous le pratiquons.