Aller au contenu

Aspects économiques du religieuxCe numéro 11 des Essais Écossais, "Aspects et effets économiques du religieux dans les sociétés contemporaines" contient les actes du premier colloque d'Aix-en-Provence consacré au fait religieux. Il a été l'occasion de rendre hommage à Bruno Etienne, sociologue et politologue français, spécialiste de l'Algérie, de l'islam et de l'anthropologie du fait religieux et de décerner le premier prix universitaire Bruno Etienne du Grand Collège des Rites Écossais du Grand Orient de France.

Réf.: ee011

Colloque. Aix-en-Provence 2018

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 15,00 € Prix normal 15,00 €

Le Grand Collège des Rites Écossais du Grand Orient de France, porteur des valeurs de la République et d’une conception de l’universalisme dont le moyen est la laïcité, a décidé de consacrer un de ses colloques annuels à l’étude du fait religieux sans lequel il est impossible de penser et par conséquent d’habiter le monde.
Le choix d’Aix-en-Provence s’est naturellement imposé à lui en raison de la prégnance intellectuelle, dans cette ville, de Bruno Étienne (1937-2009), franc-maçon du Grand Orient de France, membre de la Juridiction écossaise de cette obédience et de plus fondateur de son Aréopage de recherche « Sources ».
Au cours de ce colloque, plusieurs communications lui ont rendu hommage. Elles figurent dans les actes qui constituent l’essentiel des Essais Écossais.
Même si Bruno Étienne était universitaire, ce colloque se défend de l’être. Il s’agit bien d’un colloque qui correspond à l’esprit des Essais Écossais : apporter des regards croisés sur les implications réciproques des aspects religieux et de l’économie, voire sur des aspects économiques des religions.
Le prix Bruno Etienne, prix universitaire du Grand Collège des Rites Écossais, a été décerné à Aurélien Mollard pour son mémoire de Master 2 "Le dialogue interreligion à La Réunuion" présenté à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence.