Aller au contenu

Ramsay l'Écossais [en réimpression]Ce premier numéro des Essais Écossais, la nouvelle collection du Grand Collège des Rites Écossais , est consacré au Chevalier de Ramsay, par trop méconnu. C'est aussi le premier numéro dédié à l'histoire de l'écossisme.

Réf.: ee001

Paris, 2016

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 10,00 € Prix normal 15,00 €

André-Michel de Ramsay, moins connu que le pasteur Anderson, est pourtant le maçon qui a introduit la maçonnerie chevaleresque dans la Franc-maçonnerie andersonnienne en la transformant par son Discours prononcé à la Saint-Jean d’hiver de 1736. Les Hauts-Grades écossais ont connu par la suite une fortune extraordinaire puisque la première Grande Loge écossaise, à laquelle nous pouvons nous rattacher, a été fondée dès 1745 par Etienne Morin à Bordeaux et que le Rite de Perfection en 25 degrés existe dès 1763.
C’était rendre justice à Ramsay que de lui consacrer le premier volume de la collection les Essais Écossais. Il contient les actes de la Tenue ouverte aux Maîtres du 26 novembre 2016 organisée par les Loges de Perfection de Paris - Ile de France.

  • Illustrations : Livre illustré