Aller au contenu

« Documents Sharp »

Des documents d'exception pour comprendre l’histoire des hauts grades et, plus particulièrement, l’histoire du Rite Écossais Ancien Accepté.

  • Les "Documents Sharp" - Volume 1

    Que sont les fameux « Documents Sharp » ? Cette appellation consacrée par l’usage désigne une collection de pièces exceptionnelles relative à l’histoire de la franc-maçonnerie française et plus particulièrement à l’apparition et à la pratique des hauts grades. Une présentation inédite en 2 volumes.

    Exceptionnels, les « Documents Sharp » le sont d’abord par leur ancienneté et par leur nombre puisque plusieurs d’entre eux sont antérieurs à 1750 et que la collection comprend plus de 400 pièces. Si la franc-maçonnerie s’implante en France autour de 1725, les témoignages de son activité ne dépassent guère la dizaine pour la période 1730-1740 et restent rares jusqu’au début des années 1750.
    Les « Documents Sharp » nous donnent des informations nombreuses et précises sur la création et la vie de Loges entre Bordeaux, Paris et les Antilles autour de 1750. On y découvre des listes de Maçons, des éléments sur les grades pratiqués ou sur les règlements utilisés.
    Leur caractère exceptionnel réside aussi et surtout dans la nature des  « Documents Sharp ». L’essentiel des archives maçonniques du XVIIIe siècle – conséquentes à partir des années 1760 et abondantes après 1770 – est constitué de pièces administratives : Tableaux de Loges, circulaires, registres de procès-verbaux, Constitutions d’Ateliers ou diplômes de Maçons. Toutes pièces très utiles pour reconstituer l’histoire factuelle de la franc-maçonnerie, mais qui renseignent peu sur le « vécu » de la pratique maçonnique par ces hommes du siècle des Lumières. Or une bonne partie des Documents Sharp est d’une autre nature. Il s’agit de lettres où les correspondants sont parfois amenés à échanger leurs idées sur la Maçonnerie ou à expliquer leurs sentiments sur la pratique de tel ou tel grade. Dans leur jargon, les historiens désignent depuis quelques années ce type d’archives sous l’appellation d’« égo-documents ». Ce sont des pièces qui témoignent du ressenti personnel, des motivations et du « vécu » des « acteurs » et non seulement de l’histoire de l’institution. Or les « Documents Sharp » fourmillent de remarques passionnantes sur la façon dont ces Frères du XVIIIe siècle vivent leur engagement maçonnique.
    Enfin, il est un domaine où la découverte des « Documents Sharp » est à l’origine d’une véritable révolution historiographique : l’histoire des hauts grades et, plus particulièrement, l’histoire du Rite Écossais Ancien Accepté.

     

    29,00 €
  • Les "Documents Sharp" - Volume 2

    Que sont les fameux « Documents Sharp » ? Cette appellation consacrée par l’usage désigne une collection de pièces exceptionnelles relative à l’histoire de la franc-maçonnerie française et plus particulièrement à l’apparition et à la pratique des hauts grades.

    Ce deuxième volume de correspondances nous fait pénétrer dans le quotidien des Loges d’Elus au XVIIIème siècle, à Toulouse et à la Nouvelle Orléans. On trouvera également de précieux témoignages sur le vif de la vie maçonnique française inféodée au pouvoir politique sous l’Empire.

    Ce que nous possédons de la correspondance d’Etienne Morin publiée en 1928 par N. Choumitzky dans la revue St Claudius figure à la suite sous forme bilingue dans une traduction de Joseph Wages.

    Il nous a paru nécessaire de reprendre et de traduire en anglais l’index des noms élaboré par Gerry Prinsen pour l’édition Latomia en le complétant, l’amendant et le corrigeant quand il le fallait. De nombreuses données ont été ajoutées, sans aucunement prétendre à l’exhaustivité. Ce chantier reste ouvert et évolutif.

     ******************************************

    This second volume of letters takes us into the everyday life of the Lodges of Elect in the 18th Century in Toulouse and New Orleans. It also includes some fascinating testimonies of French Masonic life in the period of its total submission to Napoleonic rule.

    Etienne Morin’s existing letters, as published in 1958 by N. Choumitzky in St Claudius, are here translated by Joseph Wages.

    We thought that we ought to re-examine, complete, correct and translate into English the index of names originally made by Gerry Prinsen for the Latomia edition. Many additions have been made, many more, no doubt, would have been necessary. That work is still in progress.

     

    29,00 €